Smartphone Android : problème port SIM.
Jean-Paul
2018-06-26 16:42:07 UTC
Suite à mes déboires tablette (voir par ailleurs), j'ai donc opté pour
un smartphone Maze alpha RAM 6 Go ROM 64 Go Octacore Hélio P25 à 2,5 GHZ
et tablette en wifi...
J'ai trouvé un vice caché à la machine, qui par ailleurs est excellente...
Port SIM 1 : GSM + WCDMA, mais hélas pas de 4G ! :-(
port SIM 2 : GSM + WCDMA + 4G LTE-FDD couvrant toutes les bandes de mon
FAI, cela semble parfait mais...
Port SIM 2 : SIM + SD/TF, c'est là que çà se gâte !
Si on veut étendre la mémoire, le port SIM 2 est occupé par la carte
SD/TF, obligé de mettre la carte SIM en SIM 1, mais alors perte de la 4G
et 3G !
Peu de solutions :
1) bidouillage pour avoir 2 SIM et une carte SD/TF, compliqué et
risqué,à déconseiller.
2) alterner carte sim et carte SD/TF sur le port SIM 2, à la longue çà
risque d'endommager le tiroir SIM / SD.
3) Clé USB avec carte SD sur le port USB, comme le smartphone est USB C
et vu les caractéristiques, çà devrait être suffisamment rapide.
La troisième solution semble la plus correcte, qu'en pensez-vous ?

Cela semble une erreur du constructeur qui aurait du mettre la 4G en SIM
1 et l'extension de mémoire en SIM 2, ou mieux, sur les deux ports SIM,
dommage.
Il est vraiment difficile de s'y retrouver avec les bandes 4G et les
descriptifs techniques sont souvent incomplets à ce sujet.

Cordialement.
Jean-Paul
jdd
2018-06-26 18:25:43 UTC
Post by Jean-Paul
Si on veut étendre la mémoire,
tu as vraiment besoin de plus de 64 Go d'un coup sur un téléphone?
Post by Jean-Paul
3) Clé USB avec carte SD sur le port USB, comme le smartphone est USB C
et vu les caractéristiques, çà devrait être suffisamment rapide.
La troisième solution semble la plus correcte, qu'en pensez-vous ?
un NAS ou un cloud... moi j'utilise nextcloud

jdd
http://dodin.org
Jean-Paul
2018-06-27 05:22:05 UTC
Post by Jean-Paul
[...]
C'est quoi un NAS ?
J'ai SFR cloud, One Drive qui doit être aussi un cloud et Dropbox aussi
je crois qui sont installés sur mon PC mais j'utilise peu. Par contre
rien pour le moment sur mon smartphone je vais voir pour nextcloud, je
crois que SFR cloud fonctionne pour tout... à vérifier.
Merci pour la réponse
JPB
jdd
2018-06-27 07:23:44 UTC
Post by Jean-Paul
C'est quoi un NAS ?
un cloud privé installé chez toi (en résumant)
Post by Jean-Paul
J'ai SFR cloud, One Drive qui doit être aussi un cloud et Dropbox aussi
je crois qui sont installés sur mon PC mais j'utilise peu. Par contre
rien pour le moment sur mon smartphone je vais voir pour nextcloud, je
nextcloud c'est le nom d'un cloud libre, mais il fonctionne avec un
abonnement, le mien est chez

https://www.zaclys.com/

tu as aussi gdrive (google drive) mais je le trouve compliqué à
configurer. Par contre les 15 premiers Go sont gratuits

jdd
http://dodin.org
Jean-Paul
OK merci
Alf92
2018-06-28 12:01:10 UTC
Post by Jean-Paul
Bonjour,
[...]
tu as déjà eu toutes les réponses nécessaires il y a 15j sur ponx.fr/informatique...
que veux-tu savoir de plus ?
Jean-Paul
2018-06-29 11:17:35 UTC
Post by Alf92
Post by Jean-Paul
Bonjour,
[...]
Merci pour la réponse.
J'ai en effet toutes les réponses sauf une la principale :
Quelles la meilleure solution pour ajouter de la mémoire sans perdre la 4G ?
Ajouter une mémoire externe SD/TF sur le port USB, cela fonctionne t'il
bien sur un smartphone et cela est-il bien géré par celui-ci ?
Avant d'investir dans ce dispositif, j'aimerai savoir si çà fonctionne
correctement.
Les autres solutions : changer de carte (SIM/SD) à chaque utilisation ou
mettre la carte SIM en SIM 1 et rester en 3G ne me plaisent guère et je
me parle même pas des bidouillages qui me semblent à proscrire.
Je veux savoir si une carte SD/TF sur le port USB du smartphone çà
fonctionne correctement et c'est tout ! A moins d'avoir mal lu, je n'ai
pas vu de réponse à cette question.
Ce n'est pas dans l'immédiat, pour le moment 64 Go me suffisent
amplement, c'est au cas je souhaiterais augmenter la mémoire plus tard.
pehache
Changer de téléphone.
Jean-Paul
2018-06-30 05:04:09 UTC
Post by pehache
Post by Jean-Paul
Post by Alf92
Post by Jean-Paul
Bonjour,
[...]
Pas évident de savoir ceux qui ont 3G sur le port Micro SD et 4G sur
l'autre SIM, ou 4G sur les deux ports, çà semble rare et n'est pas
précisé sur les descriptifs techniques.
De plus celui que j'ai, hormis ce petit détail me convient parfaitement,
tout parfait pour ce que j'ai à faire avec.
Merci pour la réponse.
JPB
Jean-Paul
2018-06-29 11:43:52 UTC
Question subsidiaire :
J'ai vu qu'il est possible de transférer un fichier d'un smartphone vers
une clé USB, à condition qu'elle soit FAT (en NTFS elle n'est pas
reconnue) et inversement d’envoyer un fichier d'une clé vers le
smartphone...
Une supposition :
J'ai une application sur une clé, puis-je y accéder et la faire
fonctionner sur mon smartphone, sans la transférer sur la mémoire interne ?

Je vais être plus précis :
Si je télécharge des parcours de randonnée et des cartes via un logiciel
de rando, çà peut devenir encombrant à la longue pour la mémoire,
certaines applications proposent de télécharge des cartes...
En installant le tout (Application et cartes) sur une clé USB, puis-je
faire fonctionner l'application et accéder aux cartes, si elles ne sont
pas en mémoire interne.
C'est à cela que je pensais à propos des possibilités d'extensions de
mémoire.
J'ai une montre GPS, mais hélas elle est limitée à 15 parcours, ce qui
fait peu finalement, elle peut être couplée au smartphone en Bluetooth
et çà fonctionne très bien.
jdd
2018-06-29 12:18:33 UTC
Post by Jean-Paul
[...]
seulement si le smartphone est "otg" (on the go). Dans ce cas, sous
réserve de la compatibilité des connexions (il y a des adaptateurs), tu
peux lire n'importe quelle clé usb ou carte mémoire
Post by Jean-Paul
J'ai une application sur une clé, puis-je y accéder et la faire
fonctionner sur mon smartphone, sans la transférer sur la mémoire interne ?
sans doute pas. Même la faire fonctionner sur la carte sd rajoutée
dedans ne marche pas toujours
Post by Jean-Paul
Si je télécharge des parcours de randonnée et des cartes via un logiciel
de rando, çà peut devenir encombrant à la longue pour la mémoire,
pas du tout, ca ne représente rien. Ce qui est encombrant ce sont les vidéos
Post by Jean-Paul
[...]
peut-être, mais c'est très mal commode d'avoir un truc qui pends à ton
télépĥone

à mon avis, avec 64Go tu n'es pas près d'avoir ce genre de probléme

jdd
http://dodin.org
Alf92
+1
Jean-Paul
2018-06-30 05:07:32 UTC
Post by jdd
Post by Jean-Paul
[...]
J'ai lu et vu OTG et çà fonctionne, aussi j'ai aussi vu OTA et ne sais à
quoi correspond OTA.
Merci pour la réponse
Alf92
OTA : On The Air / mise à jour par le Wifi (ou les datas)
Jean-Paul
OK merci
Jean-Paul
2018-06-30 04:59:02 UTC
Post by jdd
Post by Jean-Paul
[...]
C'est OTG et OTA, OK c'est bon, merci.
Je lis les clés USB sans soucis, mais j'ai un disque dur externe et ne
puis le lire car il est NTFS.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions :
1) le formater en FAT.
2) Rajouter une partition FAT de dessus, mais je ne pourrai lire que ce
qui est sur la partition FAT.
Comme j'ai une clé USB 64 Go, je copie ce qui m'intéresse et je puis le
lire.
J'ai vu çà avec ma tablette qui est aussi Android et Android ne lit pas
le NTFS.>
Post by jdd
Post by Jean-Paul
[...]
OK merci. Je pensais qu'en cas de saturation de mémoire l'extension de
mémoire est prévue pour, honnêtement j'y connais rien.
Post by jdd
Post by Jean-Paul
Si je télécharge des parcours de randonnée et des cartes via un logiciel
de rando, çà peut devenir encombrant à la longue pour la mémoire,
pas du tout, ca ne représente rien. Ce qui est encombrant ce sont les vidéos
D'accord, pour les transférer sur une clé USB je sais faire, c'est pas
compliqué, donc c'est pas gênant.
Post by jdd
Post by Jean-Paul
[...]
Il existe des modèles de lecteur de carte SD/TF qui se branchent
directement sur le port USB C de mon smartphone, j'ai pas vu s'il existe
des clés USB C, dans ce cas çà ne pend pas trop.
Post by jdd
à mon avis, avec 64Go tu n'es pas près d'avoir ce genre de probléme
Je pense aussi.
Post by jdd
jdd
Merci pour tout.
JPB
jdd
2018-06-30 06:21:21 UTC
Post by Jean-Paul
Il existe des modèles de lecteur de carte SD/TF qui se branchent
directement sur le port USB C de mon smartphone, j'ai pas vu s'il existe
des clés USB C, dans ce cas çà ne pend pas trop.
mais c'est fragile et tu risque de flinguer la prise du téléphone (choc
ou flexion), ce qui tue le téléphone...

ca existera peut-être au format mini (comme les clés usb), mais je n'en
connais pas encore

jdd
http://dodin.org
Jean-Paul
2018-06-30 06:37:53 UTC
Post by jdd
Post by Jean-Paul
[...]
OK merci pour tout.
De toutes façons pour la charge çà se fait avec l'USB C obligatoirement,
on verra à l'usage...
Le connecteur USB C femelle du smartphone n'est guère plus grand que le
port Micro USB des smartphones standard.
Par contre ce que j'ai vu qui n'est pas trop gros, on peut presque
parler format mini, c'est des mini RACK USB avec mâle USB C enfichables
sur le port USB C femelle du smartphone avec 4 ports USB, mais je ne
sais ce que çà vaut ! Pas cher et bien sûr Chinois. :-)
Cela peut (peut-être) économiser l'usage du connecteur USB C ???
2018-07-09 11:48:13 UTC
Avec Bluetooth on peut accéder aux fichiers d'un autre tél
Alors un vieux tél dans une poche pour stocker les gros fichiers et
une appli genre ES Explorer, ça baigne.